Danses – La Bourrée

Bourrée d'Auvergne

Un peu d’histoire…

La bourrée est une danse traditionnelle originaire du centre de la France dont les premières traces historiques remontent au XVIème siècle et dont la pratique est attestée jusqu’au milieu du XIXème siècle. C’est à cette époque que le pas de bourrée est codifié et devient un des pas principaux du ballet classique.

Bien qu’attribuée à tord à la seule région auvergnate, la bourrée se rencontre sous des formes variées en Limousin, dans le Berry, le Rouergue ou encore le Morvan. La bourrée peut être à deux temps (Basse-Auvergne, Bourbonnais, Limousin, Nivernais, Charolais et bas-Berry) ou à trois temps (aussi appelée « montagnarde » ou « auvergnate », elle se retrouve en Haute-Auvergne, Limousin, Rouergue, Gévaudan, Morvan et Haut-Berry). Elle eut se danser, en couple ou en quadrette, en ligne ou en cercle ou même de façon beaucoup plus libre et improvisée comme c’est le cas notamment en Auvergne.

Ce que vous présentent les Aventuriers du trad…

Il s’agit d’une suite de bourrée à deux temps dont la première partie reprend uniquement le pas de base exécuté sur une chorégraphie originale. La deuxième partie quant à elle reprend une variante traditionnelle qui s’exécute en cercle.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s