Le Projet

cropped-cropped-rifechildren1.jpg

« Notre objectif est de faire des Aventuriers du Trad une école de danse de folklore local et international, qui valorise et diffuse la richesse culturelle du monde et où chacun saura comprendre l’autre, par l’apprentissage et la connaissance. »

Contexte de création de l’ensemble

A l’occasion des 30 ans du Festival des Enfants du Monde de Saint-Maixent- L’Ecole, l’association des Rencontres Internationales de Folklore Enfantin a voulu rendre hommage à l’ancienne « école des traditions poitevines les P’tits Châgnes », dissoute en 2002, en créant un nouvel ensemble folklorique enfantin à Saint-Maixent-L’Ecole. Cet ancien groupe s’inspirait du répertoire folklorique local, principalement du Poitou, en tant que terroir d’influences culturelles qui transcende les frontières administratives actuelles.

Objectifs

> Promotion du folklore local et international

En tant que membre du réseau du CIOFF, les RIFE ont pour objectif de protéger et de promouvoir les arts et traditions populaires du monde, tel que défini par la convention passée avec l’UNESCO en 2003.

La diversité culturelle qui anime aujourd’hui notre pays, est une richesse qui nous permet d’être au plus près des témoignages des traditions passées, par les différents éléments culturels transmis de génération en génération. C’est pour cette raison que notre objectif est de faire des Aventuriers du Trad une école de danse de folklore local et international, qui valorise et diffuse la richesse culturelle du monde et où chacun saura comprendre l’autre, par l’apprentissage et la connaissance.

> Un projet sur deux ans

Le projet initial est établi sur deux ans. Pour la première année, l’objectif était de créer une suite de danse de 8 à 10mn qui sera présentée lors du Gala d’Anniversaire du Festival des Enfants du Monde, le 13 juillet 2017. Les enfants se sont de nouveau produits lors du spectacle du 14 juillet puis lors du défilé dans les rues de la ville le 15. Les représentations ont connu un franc succès créant la surprise parmi le public.

A l’issu du projet, l’objectif est de faire participer l’ensemble à deux festivals du réseau CIOFF (Espelette et Cers) durant l’été 2018.

> Un projet éducatif, pédagogique et social

L’approche des arts et traditions populaires du monde par la danse et la musique permet une ouverture sur le monde par la découverte de l’autre. L’apprentissage, la transmission de savoir, parce qu’elle se fera aussi d’élève à élève, est un vecteur de respect. La danse et la musique, parce qu’elles sont pratiquées de manière collective, forgent l’esprit d’équipe et la coopération.

Notre projet porte donc également des ambitions pédagogiques car à travers les traditions populaires s’expriment aussi les différentes cultures du monde que nous connaissons aujourd’hui. Nous avons pour objectif de consacrer du temps à la compréhension des liens qui unissent traditions passées et représentations présentes.

C’est également un projet social pour plusieurs raisons. Son objectif est de travailler avec des enfants d’horizons divers et de leur permettre de réaliser une tournée dans plusieurs festivals du réseau. Cela pourra être l’occasion de partir en séjour éducatif et culturel, et pour certains, une manière d’accéder à des vacances en dehors de chez eux. De plus, la diversité des danses qui seront pratiquées au sein de cette structure conduira les membres du projet à rencontrer d’autres associations locales qui travaillent elles aussi dans le domaine du spectacle vivant.

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s